Je me souviens… de soirées théâtrales à Londres

Isabelle Champion se souvient de quelques belles soirées théâtrales dans la capitale britannique…

Je me souviens de l’accent so british de Rex Harrison face à Claudette Colbert, petite souris spirituelle dans une comédie désuète, Aren’t We All ?, sur la scène du Théâtre Royal Haymarket.

Je me souviens de mon émotion et de mon bouleversement d’admiratrice devant l’interprétation magistrale de Jack Lemmon dans Le Long voyage vers la nuit, mis en scène par Jonathan Miller en 1987, avec Kevin Spacey et Peter Gallagher.

Je me souviens de la mise en scène exemplaire de Charlton Heston et de son interprétation ciselée au millimètre dans The Caine Mutiny Court Martial, face à Ben Cross, bluffant d’aisance et de maîtrise.

Je me souviens de la leçon d’humilité au service du théâtre du grand Mamamouchi Sir Alec Guinness, interprète retenu et discret d’une pièce et d’un auteur formidables que je découvrais : A Walk In The Woods de Lee Blessing.

Je me souviens de la mèche blonde à la Veronica Lake et de la voix grave de Lauren Bacall, héroïne « williamsienne » pathétique dans Doux oiseau de jeunesse, mise en scène par Harold Pinter.

Je me souviens de Vanessa Redgrave au teint d’albâtre, à la fois douce et hiératique, dans l’adaptation et la mise en scène de son père Michael pour Les papiers d’Aspern, face à Wendy Hiller et Christopher Reeve.

Je me souviens d’avoir été sur la tombe de Ralph Richardson au cimetière de Highgate peu après sa mort.

Je me souviens de ma grande déception d’avoir vu la doublure de Cyd Charisse, souffrante ce soir là, dans Charlie Girl, une médiocre comédie musicale créée à Londres en 1965 avec Anna Neagle.

Je me souviens d’avoir regardé la salle silencieuse qui retenait son souffle lors d’un monologue de John Gielgud dans The Best of Friends de Hugh Whitemore, d’après les correspondances croisées de George Bernard Shaw, Sydney Cockerell et Laurentia McLachlan.


 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s