Gilbert Salachas se souvient (suite)

Je me souviens de l’église Saint-François d’Assise avec son campanile italien, de la cour de la paroisse, d’une escouade de prêtres tonsurés et en soutane, des fêtes de groupe (scout), d’une représentation mémorable de “L’anglais tel qu’on le parle”.

Je me souviens de longues parties de bridge et surtout de poker.

Je me souviens d’excitantes surboums où l’on pensait moins à flirter qu’à faire les pitres et à boire de quoi se trouver assez éméché pour continuer à faire les pitres.

Je me souviens des copines et des copains jeunes et insouciants, de sorties collectives vitelloniennes, d’improvisations burlesques dans les rues de Paris.

Je me souviens d’un programme cinématographique jumelé comme la carpe et le lapin : “Farrebique”, un documentaire rural et “Saludos amigos”, un dessin animé de Walt Disney.

Je me souviens d’envies brusques de sécher les cours du lycée pour aller au cinéma.

Je me souviens de l’artère royale qui allait de Barbès Rochechouart à la Place Clichy, jalonnée d’une douzaine de cinémas et bornée en ses extrémités par deux salles monumentales et mythiques : le Louxor et le Gaumont Palace.

Je me souviens de Jean Robic, de René Vietto, des frères Maës, de Fausto Coppi et de Gino Bartali qui grimpait les cols sans avoir recours à la position dite “en danseuse”, ce qui écœurait les autres cyclistes.

Je me souviens des années de guerre, de la pénurie, des restrictions, des engelures.

Je me souviens des soldats allemands de l’armée d’occupation à qui on n’adressait jamais la parole et vice versa.

Je me souviens de la radio anglaise, interdite d’écoute, et que les Allemands brouillaient en superposant aux émissions une musique irritante.

Je me souviens des messages personnels énigmatiques et poétiques “La forêt vierge  marche à reculons”, “Madame la marquise est servie, deux fois”, “Les sanglots longs des violons”…

à suivre…

 

Publicités
Cet article a été publié dans émotions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s